Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent en colonies.
Les nids de guêpes sont très dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.
Il est donc important de savoir comment se débarrasser d’un nid de guêpe. Nous allons voir çà de plus près.
Prévenir les nids de guêpes
Lorsque vous partez pour une journée à la campagne, n’oubliez pas de prendre des précautions. En effet, lorsque l’on a la chance d’habiter dans une région où les guêpes sont peu fréquentes, il est important de bien se protéger. Dans le cas contraire, il faut absolument être vigilant pour éviter que ces insectes nuisibles ne viennent vous piquer. Pour ce faire, vous pouvez installer un piège à guêpes chez vous.
Il existe plusieurs modèles et types de pièges à guêpes sur le marché.
Vous pouvez choisir par exemple un piège en forme de cage qui ressemble à un nid géant pour les guêpes ou encore un piège spécialement conçu pour capturer les insectes volants sans qu’ils ne puissent s’y poser. Ce type de piège est souvent doté d’un système qui permet au prédateur de capturer facilement l’insecte et ensuite le tuer en toute sûreté grâce au moyen dont dispose le piège (par exemple : des pinces).
Votre meilleure option sera donc toujours celle qui vous offrira la protection optimale contre les guêpes !
Identifier les nids de guêpes
La nidification d’une guêpe apparaît comme un phénomène assez commun.
Il est possible de trouver des nids de guêpes au sein de plusieurs endroits et principalement chez les arbres. Cependant, il existe aussi des espaces où ces insectes peuvent s’installer et vivre en toute liberté. Pour pouvoir identifier le lieu où se trouve ce type de nid, il faut savoir que la guêpe possède une couleur jaune-orangée, ce qui permet facilement aux individus concernés d’identifier l’endroit dans lequel celui-ci se trouve. Pour déterminer l’emplacement du nid, il suffit tout simplement de chercher autour du lieu où vous soupçonnez sa présence.
Il est également possible d’observer la forme du nid afin de savoir quel type d’insecte il s’agit (guêpe charpentière). Une fois que l’on a identifié le type de nid à proximité duquel on souhaite passer pour réaliser un traitement curatif sur les arbres fruitiers, on peut utiliser des pièges à phéromones pour capturer les femelles fondatrices des colonies situées à proximité. A noter que certaines espèces ne produisent pas de couvain mais plutôt des œufs qui serviront à faire naître par la suite une colonie entière au printemps suivant.
Les dangers des nids de guêpes
Il est important de savoir que les nids de guêpes sont capables d’engendrer des réactions allergiques. Si vous avez déjà été exposé à une piqûre de guêpe, vous savez probablement que ces dernières peuvent provoquer des démangeaisons et même parfois des douleurs.
Le danger ne serait-il pas plutôt lié aux abeilles ? Les nids d’abeilles sont également capables de provoquer des réactions allergiques, mais elles sont moins courantes. En effet, les piqûres d’abeille ne touchent que 5% d’entre nous. Dans la plupart des cas, on sait immédiatement que l’on a été piqué par une abeille grâce à un gonflement localisé au point de la piqûre et à l’apparition rapide de rougeurs.
Il est possible qu’une personne ayant un système immunitaire affaibli puisse développer une réaction plus grave si elle est exposée à une abeille en particulier : l’abeille mellifère (ou abeille domestique). Cette espèce représente 90% du total des colonies actives sur le territoire français et son venin peut être mortel pour certains individus.
Il faut donc faire attention si vous habitez près d’un rucher ou si vous partez en vacances près d’un campagne apicole. Pour plus de renseignements concernant ce sujet, rendez-vous sur le site e-commerce « http://www.laboutiquedupatissier.fr/produits-patissiers/pate-de-miel–100g-.html » .
Éloigner les guêpes des nids
L’éloignement des guêpes est un sujet d’inquiétude pour bon nombre de personnes. En effet, ces insectes sont nuisibles et peuvent causer des dégâts considérables au sein d’une maison.
Il est donc important de savoir comment faire pour éloigner les guêpes de votre jardin ou du moins éviter qu’elles ne s’installent chez vous. Pour commencer, il est important de savoir que lorsqu’on parle d’éloigner les guêpes, on fait souvent référence à leur ennemi principal : la guêpe poliste qui est une espèce invasive. Celle-ci peut être facilement repérée grâce à sa couleur jaune et noire ainsi que son abdomen rayé verticalement.
Le plus souvent, les insecticides utilisés contre cette espèce sont tout aussi efficaces contre les autres espèces dont font partie les abeilles et les bourdons (par exemple). Dans tous les cas, il convient de toujours respecter scrupuleusement certaines règles afin d’éviter toute intoxication alimentaire ou piqûre douloureuse en cas d’attaque par une autre espèce : – Ne pas nourrir ni déranger un nid ; – Ne pas allumer un feu au sol ou près du nid ; – Éviter le contact direct avec des cadavres frais ; – Enlever soigneusement toute matière organique (miel) tombée sur le sol ; – Ramasser rapidement chaque cadavre tombé au sol après l’attaque par une guêpe poliste ; – Ne jamais manipuler un nid sans protection adéquate (combinaison anti-guêpe).
Détruire les nids de guêpes
Lorsqu’on habite dans un appartement ou une maison, il nous arrive de constater la présence de guêpes.
La plus part du temps, les guêpes se retrouvent dans les salles de bains et dans les cuisines.
Il est donc nécessaire pour chaque citoyen qui souhaite se débarrasser des nids de guêpes ainsi que leurs insectes nuisibles, de savoir comment faire en cas d’infestation. Il faut tout d’abord savoir que ces insectes sont très utiles pour l’environnement, car elles assurent la pollinisation des fleurs et des plantes, limitant ainsi leur prolifération. Cependant, il arrive parfois qu’elles soient source d’ennui et même parfois mortel. Toutefois, si vous êtes face à une infestation massive de cette espèce d’insecte nuisible, il est important de savoir comment s’en débarrasser efficacement afin qu’il ne revienne pas. Pour ce faire, il existe divers moyens simples à mettre en œuvre qui ont déjà prouvé leur efficacité contre cet insecte ravageur.
Voici alors quelques conseils pour éliminer rapidement cet envahisseur indésirable.
Prévenir les piqûres de guêpes
Les piqûres de guêpes sont douloureuses et peuvent entraîner des réactions allergiques.
La meilleure façon de prévenir les piqûres de guêpes est d’apprendre à reconnaître leurs signes avant-coureurs.
Les guêpes sont dangereuses, car elles peuvent piquer quatre fois plus souvent que les abeilles. Si vous avez l’habitude de marcher sur un sentier où la végétation est dense, vous risquez d’attirer les guêpes ; toutefois, si vous êtes en forêt dense, il existe des moyens pour éviter ces insectes indésirables. Si une abeille se pose sur votre bras ou votre visage, retirez immédiatement l’insecte et nettoyez la zone avec un tissu sec propre. Ne grattez pas la zone touchée par la piqûre, car elle pourrait provoquer une infection secondaire qui nécessite des soins médicaux professionnels. En cas de réaction allergique grave ou persistante après une piqûre de guêpe, veuillez consulter immédiatement un médecin.
Soigner une piqûre de guêpe
Les guêpes font partie de la famille des hyménoptères. Ce sont des insectes très courants que l’on peut trouver dans n’importe quel jardin ou parc. Une piqûre de guêpe est souvent une morsure douloureuse et parfois dangereuse, car elle peut être mortelle.
Il existe différents types de piqûres de guêpes : les piqûres de guêpes communes, les piqûres de frelons et les piqûres d’abeilles.
Les piqûres de guêpes communes sont souvent localisées au niveau du visage et du cou : leur présence est plus fréquente en été. Cela est dû aux températures élevées qui permettent aux guêpes communes de se développer rapidement.
Les personnes allergiques au venin des abeilles doivent prendre toutes les mesures pour limiter le risque d’en être victime à chaque fois qu’elles se promènent en pleine nature.
Lorsque vous êtes confronté à une situation où vous avez été mordu par un essaim, il faut commencer par rassurer votre entourage immédiat afin qu’ils ne paniquent pas sur place et ne provoquent pas un accident supplémentaire, en tentant d’intervenir personnellement pour calmer la situation. Ensuite, il convient sans attendre après avoir calmé votre entourage proche (famille), de contacter les secours au numéro 15 ou 112 afin que ceux-ci puissent faire intervenir rapidement une ambulance si nécessaire ou bien un service d’urgence spécialisée en cas d’allergie grave à venir (SAMU).
Il faut savoir que les guêpes ne sont pas dangereuses pour l’homme. Elles peuvent être agressives et piquer, mais cela reste rare. Il est donc inutile de les tuer. En revanche, il est utile de faire enlever le nid par une entreprise spécialisée qui interviendra en toute sécurité.